Blog
4 mai 2011 par Blog

Marketing et paiement sur mobile : Fig racheté par Paypal

La guerre du marketing sur mobile et du paiement avec un téléphone mobile prend de l’ampleur. Peu de temps après le rachat de Square par Visa, Paypal rachète Fig. Par ailleurs, les acteurs du test de paiement sur mobile (basé sur des technique NFC) conduit dans la ville de Nice se félicitent du succès de l’opération.

Presque quotidiennement, on assiste à une débauche de tentatives et de nouvelles techniques permettant aux gens de payer ou de se fidéliser grâce à leurs téléphones portables.

  • Lecture optique d’un code barre 2D identifiant un compte client (Starbucks, Redtaag -un peu d’auto promo-)
  • Transfer d’argent d’un compte à l’autre en touchant 2 téléphones (Bump)
  • Lecture d’une puce NFC identifiant un compte client (test à Nice)
  • Communication via internet entre un téléphone et la caisse (Fig)

Il est difficile de dire qui va l’emporter…

  • Au salon « Cartes » j’avais été déçu de constater que les systèmes proposés par les acteurs de la carte bancaire tournaient autour de leur monde sans prendre en compte l’évolution de la téléphonie mobile ou d’internet. Se sont cependant les acteurs traditionnels qui équipent tous les commerçants et qui ont leur confiance.
  • Le système de lecture optique d’un code 2D est intéressant car les téléphones actuels sont  compatibles. En revanche il est contraignant parce que l’équipement du point de vente est de l’ordre de 500 € sans compter l’interface avec le système de caisse.
  • Pour la NFC il y a diverses manières d’aborder la question et la lutte entre les différents acteurs ralentit depuis longtemps la progression de cette technologie. La plus logique me semble la puce NFC directement dans le hardware du mobile avec une API permettant de développer des applications qui interagissent avec la puce. Je pense que tous les terminaux évoluent dans ce sens avec déjà 3 mobiles avec une puce NFC sortis en 2011. Cependant, il va falloir 3 à 4 ans pour avoir un parc de téléphones NFC significatif et encore une fois il faut équiper le point de vente d’un hardware assez coûteux.
  • Donc, ce qui est intéressant dans le système Fig Card, c’est l’interface avec la caisse et le coût d’équipement : 5$ ! Ce petit dongle USB est donc la clé du système, comment fonctionne-t-il ? Les téléphones actuels sont compatibles, en revanche, il faut une connexion internet…